Construire un prototype

« Maintenant, c’est à toi de jouer, car tu es maître à bord [1]. »

Tu as choisi la solution la plus appropriée avec ton équipe et encore mieux avec la contribution de quelques futurs clients ?

Il faut maintenant construire un prototype, même incomplet ou même simulé à l’aide d’une maquette. Il devra être suffisant pour que tes bêta-testeurs (tes futurs clients) puissent le ressentir, le toucher, jouer avec, l’utiliser ou même le goûter, si c’est un plat cuisiné ou un aliment.

On parle aussi de MVP – Minimum Viable Product, c’est-à-dire un produit ou un service avec le minimum de fonctionnalités pour qu’il puisse prouver son utilité, en relation aux besoins auxquels il doit répondre.

Lors des tests de la prochaine étape, ils pourront alors te donner leurs remarques, leur appréciation et leurs critiques constructives, qu’elles soient positives ou négatives.

Dans cette étape, tu vas gérer un projet en deux principales activités :

  1. Concevoir et développer ta solution en :
    1. Créant les spécifications de ta solution prototype ;
    2. Décomposant le livrable de ta solution en plus petits éléments ;
    3. Planifiant le travail à faire pour le développement et le prototypage ;
    4. Planifiant les ressources à utiliser pour le prototype ;
    5. Calculant les coûts approximatifs du prototype ;
  2. Construire le prototype ou la maquette de ta solution.

Ne cherche pas immédiatement la perfection ! Au contraire, essaye de trouver un moyen pour développer ton prototype en plusieurs cycles : « développement  test  évaluation  correction /amélioration », jusqu’à ce qu’il soit validé par les bêta-testeurs.

Cette étape est indissociable de la suivante : il te faudra faire preuve de patience et d’humilité car le client a toujours raison (ou presque). Des allers-et retours sont fort probables et il faudra, si possible, « découper » ton travail en plusieurs cycles courts. C’est ce que l’on appelle actuellement l’approche du Lean Startup.

[1] Si vous êtes en équipe, alors c’est à vous de jouer, car vous êtes maitres à bord 😊