Préparer l’histoire

« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer et, pour le créer, il faut commencer par le raconter ! »

Bienvenue dans le monde de la stratégie et de la communication institutionnelle !

Tu as acquis une bonne connaissance de ton futur marché et tu as développé un produit ou un service répondant aux besoins détectés et testés par tes bêta-testeurs ?

Cette étape est en quelque sorte un deuxième point de vue. Tu te diriges vers d’intenses réflexions stratégiques, mêlées à des interrogations pour lesquelles il te faudra des réponses. Tu devras faire preuve de créativité mais cette étape t’apportera aussi des sensations nouvelles. Elle est la plus décisive, celle où tu te poses la question : « J’y vais, ou je renonce ? ».

Pour pouvoir vendre, produire, rentrer dans tes frais et avoir un retour progressif sur ton investissement, tu vas devoir réfléchir et travailler simultanément sur plusieurs plans :

  • Le marketing, pour affiner tes connaissances du contexte, du marché, de la concurrence et des règles du jeu ;
  • La communication, pour dire qui tu es, pourquoi tu proposes une solution et quelle est cette solution ;
  • Le diagnostic stratégique de la situation, pour être bien conscient de tes forces, mais aussi de tes faiblesses, ainsi que des opportunités externes, autant que des menaces et la stratégie, pour décider que faire, comment le faire, quand le faire et dans quel ordre de priorité ;

Ici, tu vas préparer l’histoire de ton entreprise, de ta marque et de la naissance de tes produits et services en :

  1. Synthétisant tes connaissances du contexte et du marché ;
  2. Définissant l’image de ta marque ;
  3. Réalisant le diagnostic stratégique de ta future entreprise ;
  4. Choisissant ta stratégie de lancement et développement de tes produits et services.