La mesure SAI
Soutien à l’Activité Indépendante
Soutien à l’Activité Indépendante
Ce document est une introduction aux premiers pas de l’exercice entrepreneurial, notamment via la
Mesure SAI – Soutien à l’activité indépendante, pour les bénéficiaires de l’assurance chômage, en Suisse.
Si vous lisez ce document, c’est que probablement vous avez déjà une idée qui mûri dans votre tête depuis quelque temps, à la suite d’observations et de constatations, que vous aurez faites, plus ou moins consciemment. Mais c’est surtout poussé par cette curiosité et cette envie qui vous démange depuis des semaines, des mois ou même des années. Et c’est parfaitement normal, même si, comme vous le comprendrez, ce cheminement pourrait être optimisé.
En synthétisant une définition sur Wikipédia : « Une entreprise, également appelée compagnie ou société, ou encore familièrement boîte ou business, est une organisation dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d’un ensemble de clients ». C’est quelque chose que vous allez créer et ensuite piloter, en assumant les risques, les pertes et les profits, pour gagner votre vie… ou même plus.
Vous devez aussi regarder votre entreprise sous six facettes, qui devront être correctement équilibrées pour augmenter vos chances de réussite :
Le parcours de création de votre entreprise peut ressembler à ça, un voyage avec des étapes par lesquelles vous devrez passer, des écueils à contourner et même de possibles allers-et-retours ; salutaires, rassurez-vous ! Et le trésor ? Eh bien, c’est votre marché !
Ce parcours comporte douze étapes essentielles :
Il est fort possible que vous vous considériez comme étant déjà arrivé à mi-chemin… mais êtes-vous bien sûr-e d’avoir travaillé correctement les quatre, cinq ou six premières étapes ?
Voici les deux premières questions à vous poser, avant toute autre démarche :
C’est de loin le point de départ et la question la plus importante, car c’est donc le besoin réel et ressenti par un certain nombre personnes qui définit l’existence potentielle d’un marché.
Pas de besoins = pas de clients,
Pas de client = pas de ventes,
Pas de vente = pas de rentrées financières !
Pour découvrir ces besoins, vous avez besoin de ces quatre premiers outils :
Laissez-vous surprendre, effectuez des recherches sur le web, préparez des sondages en ligne et allez interviewer 20, 30 ou même 50 personnes.
Et alors ? Peut-être que ce que vous aurez observé vous confortera dans votre idée d’origine, mais il est fort probable que vous aurez tellement appris par votre immersion sur le terrain que non seulement votre idée première se sera modifiée, mais que vous en aurez eu quelques autres.
A la fin, c’est vous qui devrez trancher et choisir la meilleure idée à développer, du moins la prioritaire.
L’idée générale de la mesure fédérale SAI – soutien à l’activité Indépendante- est de vous permettre de sortir du chômage en lançant une activité indépendante (raison individuelle ou société) et d’en vivre par :
Sur le canton de Vaud, l’accès à la mesure SAI est entre autres conditionné à :
Il existe quelques restrictions d’accès à la mesure SAI, par exemple si votre projet se trouve déjà dans une phase de lancement, ou si vous reprenez une activité existante, ou encore si vous désirez vous investir dans une entreprise déjà existante.
Cette figure représente la séquence des 12 étapes du Voyage de la création d’entreprise, en relation avec la mesure SAI :
Si cela vous intéresse, réservez un premier contact offert de 15 minutes sur cette page: https://coach.my-sbm.ch/reservation/.
Retrouve ici les podcasts à propos de la mesure SAI
En Suisse, France, Belgique, Canada…
Mesure SAI, le parcours complet
Juste une idée ou un Business plan?
Mesure SAI – avant, pendant et après
Evaluation de l’équilibre de ton projet
Ta motivation à « sauter le pas »
Le voyage de la création d’entreprise
La danse des casquettes et des postures
Le parcours de création et le point de bascule
Entre les deux, mon cœur balance
Etudier le marché ou vouloir vendre
Le Super Canevas montre ta logique
L’étude progressive du marché
Le délicat équilibre financier – Les coûts
Le délicat équilibre financier – Les modalités
Le délicat équilibre financier – Les prix
16+ Comment calculer le prix M-PLC – Participation Libre et Consciente
Le délicat équilibre financier – Les dépenses initiales
1ères réflexions sur la viabilité de ton projet
Rédige un business plan «digeste»
Construis un modèle d’affaires «digeste»
Elabore une stratégie «digeste»
Des valeurs au plan d’actions
—