Bienvenue sur la table des matières du livre « Le voyage de la création d’entreprise » !
Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale est un voyage exaltant, semé d’embûches mais prometteur de richesses inestimables. Plus qu’un livre, « Le voyage de la création d’entreprise » est un compagnon qui t’inspire et t’équipe avec les ressources nécessaires pour transformer ton rêve en réalité.
Ce parcours de douze étapes est ta boussole dans l’univers de l’entrepreneuriat. Chaque étape est une île à explorer, t’offrant des outils, des exercices pratiques, des checklists et bien d’autres trésors.
Ce guide t’équipe pour affronter les défis avec un mélange de logique, d’empathie, et d’intuition, tout en renforçant tes compétences et en évitant les écueils classiques, ainsi que les tentatives infructueuses.
Il va t’aider à transformer tes idées en un modèle d’affaires solide et pérenne, minimisant son empreinte écologique et maximisant son impact social, tout en équilibrant désirabilité, faisabilité et viabilité, chères à la pensée « design ».
La table des matières ci-dessous sert de pont entre les activités de chaque étape et leurs ressources, essentielles ou optionnelles.
Table des matières
Introduction
Le voyage de la création d'entreprise et son carnet de bord
Etape 1 : Définir le contexte d’observation
Activité 0 : Ton profil d’entrepreneur
Activité 1 : Ton équipe, avec ses compétences et préférences
Activité 2 : Le domaine d’activités de ta future entreprise
Activité 3 : Les contours géographiques de ton exploration
Activité 4 : Ton public cible global
Etape 2 : Définir le challenge
Activité 1 : Les valeurs partagées
Activité 3 : La mission de ton entreprise
Activité 4 : Ta vision du futur
Activité 6 : Un premier slogan
Etape 3 : Observer avec empathie
Activité 1 : La 1ère segmentation de ton public cible
Activité 2 : La vérification de tes hypothèses
Activité 3 : La problématique décortiquée en causes et conséquences
Activité 4 : Ce que fait ton public cible pour pallier les problèmes observés
Activité 5 : L’influence des parties prenantes dans ton contexte d’observation
Etape 4 : Formuler son point de vue
Activité 1 : Des problèmes que tu as observés aux objectifs et impacts
Activité 2 : Les zones où tu peux intervenir et tes priorités
Activité 3 : Retour à l’étape 3 pour combler tes lacunes d’informations
Activité 4 : Tes critères de sélection entre tes solutions potentielles
Activité 5 : L’innovation que tu pourrais apporter pour te différencier
Etape 5 : Imaginer des solutions
Activité 1 : Un brainstorming pour trouver tes solutions
Activité 2 : Les idées qui ne passent pas par tes critères de bon sens
Activité 3 : La probabilité de viabilité de tes meilleures solutions candidates
Activité 4 : La comparaison de tes meilleures solutions candidates par un Super Canevas
Activité 5 : L’estimation de la concurrence potentielle à tes meilleures solutions candidates
Etape 6 : Sélectionner la plus probable
Activité 1 : Consultation de ton public cible sur tes idées de solutions
Activité 2 : Application de tes critères de sélection et détermination de la solution gagnante
Activité 3 : Une analyse plus poussée avec la double matérialité
Activité 4 : Les deux premiers tableaux de ta concurrence
Activité 5 : Analyse des influences positives et négatives de ton contexte
Activité 6 : Ajuste ton Super Canevas et définis ta mission
Etape 7 : Construire un prototype
Activité 1 : La conception et le développement
Activité 1a : Spécifier le prototype de ta solution
Activité 1b : Décomposer ta solution en plus petits éléments
Activité 1c : Planifier le travail à faire pour le développement et le prototypage
Activité 1d : Planifier les ressources à utiliser pour le prototype
Activité 1e : Calculer les coûts approximatifs du prototype
Activité 1f : Mesurer l’impact potentiel de ta production future
Activité 2 : La construction du prototype ou de la maquette de ta solution
Etape 8 : Tester en situation réelle
Activité 1 : Définition des hypothèses à vérifier
Activité 2 : Le choix de tes segments de test
Activité 3 : L’identification de tes bêta-testeurs
Activité 4 : La réalisation des tests des prototypes
Activité 5 : L’adaptation de tes prototypes
Etape 9 : Préparer l'histoire
Activité 1 : La synthèse de tes connaissances du contexte et du marché
Activité 1a : Réviser ta connaissance du contexte et du marché
Activité 1b : Ajuster ton public cible, tes segments et leurs personas
Activité 1c : Valider la pertinence optimale de tes prestations
Activité 1d : Valider les attentes de tes futurs clients
Activité 2 : La définition de ton image de marque
Activité 2a : Réviser tes valeurs, ta raison d’être, ta mission et ta vision du futur
Activité 2b : Choisir ton archétype de marque
Activité 2c : Définir ta charte graphique
Activité 2d : Réfléchir à ton slogan et la présentation de ton entreprise
Activité 2e : Créer les bases de ton site internet
Activité 3 : La réalisation de ton diagnostic stratégique
Activité 3a : Réviser ton analyse concurrentielle
Activité 3b : Analyser les risques externes et internes
Activité 3c : Établir ta matrice d’analyse SWOT
Activité 4 : Choisir ta stratégie de lancement et développement
Activité 4a : Définir ta stratégie à moyen terme grâce à ton analyse SWOT
Activité 4b : Cibler tes segments prioritaires
Activité 4c : Choisir ta structure juridique
Etape 10 : Implanter les opérations
Activité 1 : Planification globale du lancement de ton entreprise
Activité 1a : Réflexion sur les enjeux de ton lancement
Activité 1b : Prévisions des volumes de vente
Activité 1c : Planification de ton infrastructure
Activité 1d : Planification de ton équipe pour le lancement
Activité 1e : Planification de ta communication
Activité 2 : Les projections financières et tes besoins financiers initiaux
Activité 3 : La recherche et l’obtention des fonds nécessaires au démarrage
Activité 4 : L’alignement de ton équipe, si nécessaire
Activité 5 : L'acquisition, l’implantation et les tests de ton infrastructure de production
Activité 5b : L’implantation et les tests
Activité 6 : L’implantation des processus administratifs
Activité 7 : La finalisation des aspects juridiques
Activité 8 : Définir et implanter tes outils de communication
Activité 9 : Développer ta communication digitale, introduction
Etape 11 : Réaliser un pilote
Activité 1 : Le choix du segment de clientèles
Activité 2 : La planification de ton test pilote
Activité 3 : La mise en place de ton système de gestion des informations
Activité 4 : Le lancement et la gestion de l’exécution de ton pilote
Activité 5 : La prospection et la vente
Activité 6 : L’évaluation des résultats de ton pilote et les ajustements nécessaires
Activité 7 : Un cockpit de pilotage grâce à la matrice de double matérialité